◊Temps de préparation: 1h◊
♦ Temps de cuisson: 35min ♦
♦ Ingrédients pour la pâte :
⇒300 g de farine
⇒1 pincée de sel
⇒20 g de sucre
⇒10 g de levure
⇒3 œufs
⇒130 g de beurre mou
⇒50 g de sucre en grains
⇒5 cl de lait tiède
⇒1 jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau pour la dorure
⇒Eau de fleur d’oranger
♦ Pour la crème pâtissière :
⇒1/2 l de lait
⇒5 jaunes d’œufs
⇒70 g de sucre
⇒30 g de farine
⇒30 g de maïzena
⇒2 sachets de agar agar
⇒30 g de beurre
⇒Eau de fleur d’oranger (facultatif) ou vanille
〈 Pour la meringue Italienne: 3 blancs d’œufs et 100 g de sucre cuit 〉
◊ Dans un grand saladier, mettez la farine, la levure, le lait tiède, les œufs, le sel et le sucre. Pétrissez quelques minutes pour rendre la pâte élastique. Incorporez le beurre mou et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré, puis laissez lever 20 min.
◊ Rompez ensuite la pâte, pétrissez-la à la main jusqu’à ce qu’elle prenne corps. Laissez pousser encore 10 à 20 min.
◊ Étalez la pâte à brioche dans un grand moule à tarte et laissez pousser légèrement. Badigeonnez la dorure au pinceau. Ajoutez les grains de sucre et faites cuire à 180°C pendant 35 min. La brioche ne doit pas trop monter, elle doit juste être dorée. De même, elle doit être cuite mais pas trop pour qu’elle ne soit pas sèche. Attendez le refroidissement et ouvrez la brioche en deux au couteau.
◊ Préparez la crème pâtissière selon la recette sur le site www.meme-helene.com Incorporez l’agar-agar dans la crème encore chaude.
◊ Ajoutez le beurre. Maintenez-la au chaud dans un bain marie pendant que vous confectionnerez la meringue. Pour cela, battez les blancs en neige.
◊ Faites cuire le sucre au filet (112°) en mélangeant délicatement le sucre et un peu d’eau dans une casserole. A feu doux., mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Puis incorporez le sucre cuit dans les blancs d’œufs. Lorsque les blancs forment un « bec », la meringue est prête.
◊ Versez un quart de la meringue dans la crème pâtissière pour la détendre puis le reste, très délicatement en soulevant la masse. Votre crème est prête.
◊ Répartissez la crème à la spatule sur la partie basse de la galette, sans trop en mettre sur les bords ! Posez alors le haut de la tarte tropézienne et mettez au réfrigérateur.
◊ Saupoudrez de sucre glace avant de servir !