Un dessert qui vous retournera les papilles à vous faire perdre la tête !
Ingrédients pour 4/6 personnes :
• 1,5 kg de pommes golden ou reinettes
• 100 g de margarine ramollie
• 100 g de sucre semoule
• 1 rouleau de pâte brisée « Mémé Hélène »
Préparation :
Sortez le rouleau de pâte brisée du congélateur et procédez comme indiqué à l’intérieur de l’étui. Chauffez le four à th. 6 (180 °C). Epluchez les pommes, coupez-les en deux et enlevez les pépins.
Répartissez la margarine en cubes dans le fond d’un moule assez haut, de 22 cm de diamètre. Saupoudrez-la de sucre. Disposez les pommes en rosace, en les serrant.
Posez le moule sur feu doux et laissez cuire 15 min, sans y toucher pour bien caraméliser les pommes. Laissez tiédir 10 min.
La pâte a décongelé, elle est prête à l’emploi. Déroulez-la sur le moule contenant les pommes. Recouvrez les pommes avec ce disque de pâte. Glissez les bords à l’intérieur en vous aidant avec le manche d’une cuillère en bois de façon à bien enfermer les pommes. Faites cuire pendant 25 min au four.
Sortez la tarte du four, laissez reposer environ 5 min avant de la démouler en la retournant d’un seul geste sur un plat rond.
Dégustez la tarte Tatin chaude ou tiède. Pour les grands gourmands, accompagnez-la de chantilly confectionnée avec la crème Hadar.
Ou bien, si la tentation est trop grande, servez-la chaude avec une boule de glace à la vanille.
Que du bonheur!